Déguerpissement ancienne gare de Ouahigouya : Les occupants exigent un autre délai
- Écrit par Webmaster Obs
- Publié dans Echos de nos provinces
- Lu 306 fois
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
- Ajouter un commentaire
Des commerçants, des transporteurs routiers, des menuisiers, des mécaniciens, des vendeurs de bois, des chauffeurs occupant le site de l’ancienne gare routière de Ouahigouya ont organisé un mouvement d’humeur ce mardi 17 août 2021 pour rejeter un ultimatum de déguerpissement qui leur a été notifié.
Rassemblés dès les premières heures de la matinée du mardi 17 août 2021 pour s’accorder sur la marche à suivre face à un ultimatum qui les somme de déguerpir de l’ancienne gare routière d’ici le 31 août 2021, ces occupants du site ont fini par battre le macadam pour exprimer leur mécontentement. Pendant leur petit conciliabule, les partisans d’une protestation à travers la ville pour prendre l’opinion publique à témoin ont imposé leur volonté. A pieds et munis de sifflets et de vuvuzela pour certains, juchés sur des motos et des taxi-motos pour d’autres, ils ont emprunté la route nationale n°2 pour rejoindre la place de la Nation de Ouahigouya. Après avoir scandé des mises en garde à l’endroit des autorités communales, retour à la case départ. Ils estiment que le délai de déguerpissement est court ; ils n’en ont été informés que le lundi 11 août 2021. Ils dénoncent également une lenteur des autorités communales à aménager le lieu qui leur a été indiqué comme étant leur nouveau site. « Suite à une rencontre avec vos missionnaires et les bailleurs de votre projet de construction d’un village artisanal nous informant de notre déguerpissement, on a été informé le même jour de notre relocalisation sur un nouveau site qu’on est allé voir ensemble. Vos missionnaires nous ont assurés de l’aménagement du nouveau site dans un bref délai avant de nous déguerpir, mais jusque-là, rien », s’indignent-ils dans leur lettre de mécontentement. Ils en veulent aussi aux responsables de leurs structures syndicales avec qui les responsables de la commune échangeraient sur le sujet de leur déguerpissement et qui ne rendraient pas compte à la base. « Nous venons par la présente vous informer que nous ne refusons pas de libérer nos lieux de travail pour la réalisation de votre projet, mais étant donné que nous sommes en pleine saison des pluies, nous vous demandons de nous accorder jusqu’au 31 décembre 2021 pour quitter les lieux », plaident-ils. Le maire de la commune de Ouahigouya, Boureima Basile Ouédraogo étant en déplacement, nous n’avons pas eu d’interlocuteur pouvant nous renseigner sur le projet et cette histoire de déguerpissement.
Mais selon nos recoupements, la construction du village artisanal est financée par la Banque mondiale dans le cadre du Projet sectoriel des transports (SP/PST). Au cours d’une visite le 24 juin 2021, le secrétaire permanent de ce programme, Daouda Diakité, est allé visiter le site indiqué comme aire de stationnement des transporteurs. L’espace délimité pour abriter ce site est de 3 ha et l’annonce avait été faite que l’entreprise chargée des aménagements avait été recrutée. En ces lieux, il est aussi prévu la construction d’un marché pour ceux qui exercent des activités marchandes.
Concernant le village artisanal, il sera érigé sur l’ancien site de la gare routière sur un espace de 1,5 ha. Y seront construits un bloc d’exposition, 10 ateliers, un hangar de travail, une buanderie, un bloc de toilettes, un poste de contrôle, un local technique et des espaces verts. Le coût de l’investissement est estimé à 400 millions de francs CFA.
Emery Albert Ouédraogo
Dernier de Webmaster Obs
- Attaque terroriste sur l’axe Gorgadji-Arbinda: Une nouvelle embuscade qui interroge notre politique de sécurité
- 4e anniversaire décès de Salifou Diallo: Le message commémoratif du MPP
- Situation nationale des commerçants : « Nous demandons à rencontrer le président du Faso » (El hadj Moumouni Kaboré, président de l’UJEB)
- Ouverture procès Thomas Sankara : Rendez-vous le 11 octobre à la salle des banquets
- Nouvelles attaques terroristes au Niger : Quand les djihadistes se vengent des populations civiles !
